Labels de qualité
Certificat d'origine bois Suisse COBS
Que signifie le label ?
Le « Certificat d’origine bois Suisse » atteste la provenance suisse du bois. Il permet de communiquer les valeurs positives liées à la qualité suisse dans les domaines des caractéristiques des produits, des méthodes de production, de l’environnement et des conditions cadres générales. Il est apposé aussi bien sur le produit que sur les documents d’accompagnement. Tout le bois exploité dans les forêts suisses et transformé en Suisse ou au Liechtenstein peut obtenir le certificat.
Dans des produits mixtes, une part de bois étranger est autorisée, à condition qu’il provienne de régions bénéficiant de conditions d'exploitation similaires et qu'il possède un label attestant une production durable ou une provenance contrôlée. Au minimum 80% des bois doivent provenir de Suisse. Le règlement autorise toutefois trois exceptions à 60% pour les produits industriels suivants: pellets, panneaux de particules de bois et panneaux de fibres de bois. Le règlement du label détaille les exigences appliquées aux différents produits, en conformité avec la législation Swissness. L’utilisation du certificat est ouverte à toutes les entreprises de la filière du bois possédant un système de traçabilité des flux ainsi qu’un justificatif des quantités de bois mises en œuvre.
Pourquoi un label en faveur du bois suisse ?
Le bois est déjà un bon choix en soi – c’est un matériau naturel et renouvelable, qui ne nécessite que l’énergie solaire pour sa fabrication. Sa récolte et sa transformation n’exigent que très peu d’énergie et le matériau fixe le gaz à effet de serre CO2. Et le bois fait encore mieux lorsqu’il est prélevé en Suisse : le bois indigène n’est pas transporté sur de longues distances, ce qui réduit encore la part d’énergie grise relative du bois.
Le bois et les produits en bois suisses contiennent encore bien plus de valeur ajoutée pour les consommatrices et consommateurs. En effet, les propriétaires de forêts suisses gèrent, en comparaison internationale, leurs forêts de manière exemplaire afin de préserver l‘environnement et de favoriser le développement durable. En effet, plus de la moitié de la surface forestière de notre pays bénéficie d’un label écologique (FSC ou PEFC). Le bois prélevé dans les forêts suisses provient pour les deux tiers de surfaces certifiées.
Cependant les deux labels écologiques les plus courants dans le secteur du bois ne font aucune mention de l’origine. Un élément qui intéresse toutefois particulièrement les consommatrices et consommateurs – qui ont de bonnes raisons de demander du bois suisse, car les entreprises suisses forment d’excellents professionnels qui sont à même d’élaborer des produits de qualité. Ce qui permet, ici comme à l’étranger, de conférer à l’origine suisse une grande valeur.
Lorsque le bois est d’origine locale, des atouts économiques viennent s’ajouter aux avantages écologiques du matériau : Il assure des places de travail en forêt et au sein de la chaîne de transformation. Ce qui, en périodes économiques délicates comme à l’heure actuelle où les effets du franc fort se font ressentir de toute part, est un argument de taille.
Le label FSC
Forest Stewardship Council
Le «Forest Stewardship Council» a été créé en 1993 par des représentants des associations de protection de l’environnement, des peuples indigènes et de l’économie forestière. Le Label FSC peut être apposé par des organes nationaux de certification autorisés sur le bois provenant de forêts indigènes gérées dans le respect de la nature. Les normes à respecter sont formulées sur la base des principes et critères généraux du FSC pour une gestion des forêts respectueuse de l’environnement et socialement équitable. La définition des normes s’effectue au niveau national et par consensus entre tous les acteurs de secteur de la forêt et du bois.
Label PEFC
Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes
Pour faire contrepoids au label FSC, les milieux de l’économie forestière et du bois de 11 pays, dont la Suisse, se sont regroupés dès 1999 au sein du Conseil PEFC devenue, depuis lors, une organisation faîtière active dans le monde entier (27 Etats membres et le soutien de 149 gouvernements représentant 85% de la surface forestière mondiale). L’octroi du label PEFC est surveillé par une institution indépendante. Les pays titulaires de ce label peuvent édicter leurs propres directives PEFC tout en respectant les critères paneuropéens pour un développement durable. En Suisse, les directives PEFC sont définit par le label Q. Ce label a été reconnu par le PEFC en 2001.
SWISS LABEL
SWISS LABEL, la société pour la promotion des produits et services suisses, est une association au sens des art. 60 ss du Code civil suisse. SWISS LABEL s’occupe au sens le plus large de la gestion des marques et des labels.
Le signe distinctif de SWISS LABEL est l'arbalète. Les origines de SWISS LABEL remontent à 1917 (création de la « Semaine suisse »). Protégée en Suisse et dans des pays d'exportation importants, l’arbalète – véritable complément et/ou alternative à la croix suisse – représente la marque « Suisse ». Elle constitue un symbole de qualité, de sécurité, de sérieux et de fiabilité, tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Et donc, pour les membres de SWISS LABEL, un avantage sur la concurrence !
Ruedi Lustenberger est le président de SWISS LABEL. L'Union suisse des arts et métiers usam assure le secrétariat.